Contactez-nous
Vos remarques, propositions d'ajout ou de mise à jour sont bienvenues et peuvent nous être adressées sur ce mail dedié:
La legaltech, c’est quoi exactement ?
C’est une notion venue de l’anglais, une contraction de « legal » et « technology ». La « legaltech » fait ainsi référence à l’usage de la technologie et de logiciels pour offrir des services juridiques.
Le terme « legaltech » désigne ainsi toutes les technologies qui font permettre l’automatisation d’un service juridique :
Plus que jamais, la legaltech fait partie intégrante de l’écosystème juridique. Elle répond, en effet, à des besoins grandissants des professionnels du droit, qu’elle va aider dans le cadre de leur pratique. Le champ d’action de la legaltech va également s’étendre directement aux justiciables, particuliers et entreprises.
Afin de mettre en pratique ces technologies au service du droit, de nombreuses entreprises et start-ups (appelées communément « legaltechs ») proposent désormais des services plus ou moins novateurs : l’intelligence artificielle, la blockchain ou encore la modélisation de données.
La legaltech est-elle ainsi une menace pour les avocats ?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord accepter que le métier d’avocat soit en pleine digitalisation. Si les avocats avaient pu passer entre les mailles du filet, il est maintenant impossible d’ignorer la révolution numérique à laquelle fait face la profession
Désormais, les justiciables se tournent d’abord vers Internet pour leurs questions juridiques, les prestations à distances sont attendues, et les comparaisons et notations de services sont monnaie courantes pour tant d’autres secteurs.
Dans ce contexte, la legaltech met-elle en péril l’avenir de la profession d’avocat ou est-elle une opportunité à saisir pour se mettre à la page ?
Si l’émergence des legaltechs présente un avantage, c’est de rendre accessible les dernières technologies aux avocats. Le but est multiple :
Un avocat ne peut plus se permettre de négliger sa présence en ligne. Il s’agit d’un levier d’acquisition de nouveaux clients qu’il est indispensable de développer, notamment sur un secteur de plus en plus concurrentiel.
La legaltech est aujourd’hui un des meilleurs moyens pour se référencer sur Internet et gagner en visibilité auprès d’un marché identifié, par exemple en devenant partenaire d’un réseau.
Sources : Julien PRIOUX
Commentaire (0)
Aucun commentaire enregistré sur cet articleVous devez être connecté pour laisser un commentaire