Contactez-nous
Vos remarques, propositions d'ajout ou de mise à jour sont bienvenues et peuvent nous être adressées sur ce mail dedié:
La jurimétrie s’appuie sur des algorithmes qui analysent les décisions rendues par les juridictions afin d’évaluer les chances de succès d’une procédure, de disposer de données chiffrées sur son issue, d’accéder à la jurisprudence et de mesurer l’impact des critères sur les décisions des juges. Ces outils algorithmiques s’appuient en majorité sur la machine learning et sur l’utilisation des données jurisprudentielles.
Le terme « jurimétrie » est aujourd’hui préféré car il est plus conforme à la réalité contrairement à celui de « justice prédictive » qui au-delà de l’effet « marketing » faisait référence à un phénomène inexistant et dangereux. C’est aussi la position du CNB suite au rapport du groupe de travail legaltech adopté lors de son AG du 9 octobre 2020.
Les solutions de jurimétrie s’appuient sur les éléments pertinents des décisions d’ores et déjà disponibles et les travaillent pour les mettre en relation avec les données du litige qui est soumis par l’avocat.
Il existe deux types de solutions :
Celles qui utilisent la modélisation probabiliste du processus de décision pour quantifier l’aléa judiciaire. Cela signifie que l’intelligence artificielle apprend le raisonnement des juges en se fondant sur l’ensemble de la jurisprudence disponible dans un domaine donné, afin de présenter l’éventail de toutes les décisions qui pourraient être prises sur un dossier particulier. En France cette technologie est mise en oeuvre par Case Law Analytics.
Celles qui fondent leurs résultats sur une approche statistique, comme par exemple la technique employée par Legalmetrics (Lexbase), Juri’Predis ou Predictice. Elles extraient d’une base de données jurisprudentielle, les décisions correspondant à des mots clés entrés par l’utilisateur et calculent sur cet échantillon des moyennes ou des fourchettes de montant.
L’utilisation d’outils de jurimétrie offre une aide et un accompagnement à l’avocat dans l’étude de ses dossiers en lui permettant de :
Ces outils sont au service du devoir de compétence. Aussi sophistiquée soit-elle, une solution de jurimétrie ne libère pas de ce devoir. En outre, devant les juridictions judiciaires, ces outils sont soumis à l’article L. 1113-13 du code de l’organisation judiciaire. A cet égard, les données d'identité des magistrats et des membres du greffe ne peuvent faire l'objet d'une réutilisation ayant pour objet ou pour effet d'évaluer, d'analyser, de comparer ou de prédire leurs pratiques professionnelles réelles ou supposées.
Il est également nécessaire de s’assurer que les décisions de justice constituant la base de données ont été régulièrement collectées et ont fait l’objet d’une occultation [1] des noms des parties conformément à la réglementation en vigueur.
Le cabinet peut recourir à ces outils via les plateformes auprès desquelles il a souscrit à un abonnement annuel. Certaines proposent un recours ponctuel à leur solution. Un panel des outils de jurimétrie est présenté ci-dessous :
Outils |
Caractéristiques |
L’intelligence artificielle permet à la fois de calculer la probabilité des issues possibles d’une procédure (condamnation et montants d’indemnisation), de mesurer l’impact des critères d’un dossier sur les décisions des juges et de trouver la jurisprudence la plus similaire. Un tarif préférentiel est proposé pour les avocats du barreau de Paris à 99€ HT. |
|
Lors d’une recherche jurisprudentielle, proposition de décision dont le texte est « similaire » à une autre décision (la similarité est notée sur une échelle allant de 1 à 5) Retrouver l'accès réservé aux avocats du barreau de Paris https://www.dalloz.fr/bda |
|
Juripredis |
Moteur de recherche jurisprudentiel facilitant la recherche et proposant des résultats plus pertinents à l’aide de l’intelligence artificielle |
Suivi graphique des jurisprudences |
|
Legalmetrics (Lexbase) |
Analyse d’une base jurisprudentielle afin d’obtenir des statistiques fiables sur le contentieux d’une entreprise ou d’un domaine juridique. |
LexisNexis |
La sélection de critères objectifs et la restitution des analyses des décisions correspondantes sous forme de tableaux L’affichage sous forme de graphiques et la possibilité d’interagir avec les données directement dans les graphes |
Predictice | Cette plateforme de recherche et d’analyse de l’information juridique permet notamment de rechercher en fonction du sens des décisions et de réaliser et d’exporter près de 900 analyses |
Consulter les archives de la CNIL :
https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/justice_predictive.pdf
[1] Art. 33 de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.