Contactez-nous
Vos remarques, propositions d'ajout ou de mise à jour sont bienvenues et peuvent nous être adressées sur ce mail dedié:
Incubateur du Barreau, première chronique du droit des Univers virtuels
On a pu hélas constater que le conflit ouvert s’inscrit durablement dans la tendance, contamine-t-il aussi désormais les univers virtuels ? La réponse est positive, mais c’est pour la bonne cause. Des centaines de milliers d’internautes se sont engagés dans une compétition acharnée au début du mois d’avril pour contribuer à une toile numérique collective sur la plateforme Reddit. Vendredi 1er avril (une date choisie au hasard ?), le réseau social Reddit a lancé lance /r/Place, un regroupement temporaire avec en son sein une « toile blanche » pour les utilisateurs. La règle : chaque internaute déclaré peut déposer un pixel (c'est-à-dire la plus petite unité possible d'une image) toutes les cinq minutes. Des groupes se sont formés pour placer sur cet espace des dessins élaborés collectivement. Le résultat : https://droit.org/wiki-juriconnexion/index.php/Univers_virtuels, un collage surréaliste qui tient de la pochette de disque conceptuelle des années 70, d’Andy Warhol, des fresques murales d’Amérique du sud et du décor de jeu vidéo à l’ancienne.
La manière dont ces contributions se sont progressivement organisées est riche d’enseignement : d’une multiplicité d’actions personnelles, les messageries instantanées ont rassemblé des communautés avec des motifs les plus variés de rapprochement. Une communauté française a vu le jour autour d’une tour Eiffel sur fond tricolore surmontée d’un croissant … au beurre.
En fin de parcours on a aussi vu des tentatives de récupération politique. Que les internautes mobilisés ont immédiatement rejetées. Il ne s’agit que d’un jeu. Et cette génération d’utilisateur connait mieux que celles qui la précédent la nécessité de surveiller ces dérives.
On en tirera sans doute de multiples réflexions sociologiques, quelques frontières technologiques à franchir, mais aussi des questions d’ordre juridique. Les univers virtuels stimulent la créativité des avocats et des autres professions du droit comme entrent en transe des adolescents devant les premières images d’une nouvelle série d’Héroïc Fantasy.
4 jours après que l’apaisement provisoire de la Pixel War, l’un des membres actifs de l’équipe de l’Incubateur du Barreau, sur le blog de son cabinet, Pierre Xavier Chomiac de Sas, s’est penché sur les développements en droit d’auteur que cette œuvre mégacollective suscite. Adaptation d’un jeu vidéo effectuée dans les limites des conditions générales d’utilisation ? Qui peut prétendre à la propriété du tout ? Celui-ci est divisible sans atteintes au droit moral des auteurs ?
Si les joueuses et joueurs utilisent la messagerie instantanée pour créer, les avocats de l’Incubateur l’utilisent pour se poser des questions entre eux et chercher des personnes pour y répondre. Du droit d’auteur on atteint vite les vastes espaces du droit international privé et public. Resteront-ils seuls dans ce débat ? Dans l’Espace numérique de l’intranet du Barreau et dans la Grande Bibliothèque du Droit, ouvrons les chroniques du droit des univers imaginaires
voir une bibliographie en ligne du droit des univers virtuels proposée par le Wiki de l’association Juriconnexion https://droit.org/wiki-juriconnexion/index.php/Univers_virtuels
Commentaire (0)
Aucun commentaire enregistré sur cet articleVous devez être connecté pour laisser un commentaire