Contactez-nous
Vos remarques, propositions d'ajout ou de mise à jour sont bienvenues et peuvent nous être adressées sur ce mail dedié:
Laurence travaillait sur son ordinateur quand les pages qu'elle consultait se sont figées. Un message inquiétant est apparu sur l'écran, "il était écrit, raconte-t-elle, que mon PC avait été infecté par des programmes malveillants. Je devais composer de toute urgence un numéro de téléphone qui semblait correspondre à celui du service technique de Microsoft. Il était également précisé qu'il ne fallait surtout pas que j'éteigne la machine, faute de quoi toutes mes données seraient perdues. J'ai un peu paniqué, alors j'ai appelé. Au bout du fil, une personne m'a confirmé que l'appareil était vérolé, mais elle m'a dit qu'elle remettrait tout en ordre si je déboursais 240 €. Comme j'avais absolument besoin de mon ordinateur le jour même, j'ai payé.» Une fois le virement effectué,le réparateur en a pris le contrôle à distance et a procédé à une série de manipulations. Le PC de Laurence s'est ensuite remis à fonctionner normalement.
Les pirates font tout pour convaincre leurs victimes qu'elles ont affaire à de vrais services d'assistance en ligne.
Si les personnes âgées peu à l'aise avec l'informatique représentent les proies les plus faciles, n'importe qui peut tomber dans le panneau, tant l'arnaque est bien ficelée. D'autant plus que les cybercriminels n'attendent pas que leurs cibles consultent un site infecté. Ils n'hésitent plus à envoyer massivement des courriels frauduleux (phishing) dans lesquels ils incitent les destinataires, sous un prétexte fallacieux à cliquer sur un lien qui les redirige vers une page vérolée.
Les escrocs ne se contentent plus d'obliger à payer une pseudo-prestation. Dès lors qu'ils ont pris la main sur les ordinateurs, ils peuvent en profiter pour subtiliser toutes sortes de données sensibles susceptibles de leur rapporter gros. Identifiants, mots de passe, justificatifs de domicile, scans de papiers d'identité... tout ce qu'il est possible de revendre sur le marché parallèle est bon à collecter.
Voici quelques conseils pour déjouer les arnaques au faux support technique. Ils vous permettront d'avoir les bons réflexes en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouverez peut-être un jour.
Un message alarmant apparaît à l'écran
# Essayez de fermer la page. Si c'est impossible, appuyez simultanément sur les touches ctlr, ait et suppr de votre clavier. Cliquez ensuite sur «Gestionnaire de tâches», puis sur votre navigateur (Edge, Firefox, Chrome...) et sur« Fin de tâche». Relancez le navigateur sans restaurer la session.
# éteignez l'ordinateur en appuyant longuement sur l'interrupteur si rien n'y fait. Vous ne perdrez pas vos données.
Vous avez appelé le numéro et versé la somme demandée
# Portez plainte auprès de lapolice ou de la gendarmerie.
# Modifiez vos mots de passe, notamment ceux de vos comptes bancaires et de votre messagerie, s'il existe un risque que des données personnelles aient été volées.
# Demandez à votre banque d'annuler la transaction ou de vous rembourser les sommes versées en cas de paiement par carte. Mais sachez que cette démarche peut ne pas aboutir si l'établissement estime qu'il y a eu négligence de votre part.
# Faites examiner votre ordinateur par un vrai réparateur (comptez une cinquantaine d'euros l'intervention), lorsque vous avez autorisé l'escroc à prendre la main dessus. Vous trouverez plus d'informations sur le site Cybermalveillance.gouv.fr, notamment une fiche récapitulative à présenter à l'agent qui prendra votre plainte.
Le reste du temps
# N'enregistrez pas identifiants et mots depasse sensibles sur votre ordinateur ou sur les sites eux-mêmes. Notez-les plutôt sur papier.
# Indiquez votre numéro de téléphone quand on vous le demande pour sécuriser vos connexions.
# Ne cliquez pas sur les liens présents dans les e-mails douteux.
Source : Article extrait de QUE CHOISIR - Par CYRIL BROSSET, novembre 2021
Commentaire (0)
Aucun commentaire enregistré sur cet articleVous devez être connecté pour laisser un commentaire