Contactez-nous
Vos remarques, propositions d'ajout ou de mise à jour sont bienvenues et peuvent nous être adressées sur ce mail dedié:
Google Chrome et Microsoft Edge ont tous deux réussi à augmenter leur part de marché en juillet 2020, selon des chiffres de NetMarketShare, et à première vue, la plus grande victime de cette croissance continue ne semble être autre que Firefox.
Le navigateur de Mozilla est depuis longtemps le deuxième navigateur desktop le plus utilisé, mais maintenant que Microsoft Edge a terminé le passage à Chromium et que de plus en plus de gens s’y intéressent, sa part de marché ne cesse de diminuer. Et Firefox descend en fait si vite qu'il a déjà perdu la deuxième place, Google Chrome et Microsoft Edge étant désormais le fer de lance du marché des navigateurs desktop.
Lorsque Microsoft a décidé de remplacer son moteur de rendu EdgeHTML et son moteur JavaScript Chackra par Blink et V8 de Chromium, l’éditeur a fait un changement technologique sous le capot, mais a choisi de conserver l'interface de Microsoft Edge. L'objectif, selon Microsoft, était de créer une meilleure compatibilité Web pour ses utilisateurs et une fragmentation moindre du Web pour tous les développeurs Web. « Notre intention est d'aligner la plateforme Web Microsoft Edge à la fois sur les normes Web et sur les autres navigateurs basés sur Chromium », avait alors expliqué Joe Belfiore, vice-président de Windows Corporate. Ajoutant que « cela apportera une compatibilité améliorée pour tous et créera une matrice de test plus simple pour les développeurs Web. » Ce changement venait également régler un gros problème avec Microsoft Edge, à savoir le fait que certains sites Web ne fonctionnent pas correctement dans le navigateur.
La migration vers le moteur Chromium a permis à Microsoft de transformer Edge en un navigateur multiplateforme, et c'est l'une des raisons qui a contribué à la croissance de la nouvelle application.
Bien sûr cela ne s’est pas fait sans couacs. En effet, à sa sortie, il existait de nombreux problèmes à corriger.
En plus de ces problèmes liés aux extensions, Microsoft a reconnu également plusieurs problèmes liés à de nouvelles fonctionnalités, mais aussi le fait que de nombreuses fonctionnalités disponibles sur l’ancienne version d’Edge et qui étaient encore absentes sur cette nouvelle version d’Edge. En mars 2020, l’éditeur indiquait que :
Edge est désormais disponible non seulement sur Windows 10, mais également sur Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et même macOS. Dans le même temps, Microsoft travaille également sur une version Linux du navigateur, et une Preview est attendue d'ici la fin de l'année.
Toutefois, il serait pertinent de penser que l’un des éléments qui permettent à Microsoft Edge d’être le deuxième navigateur desktop le plus utilisé si rapidement après le passage à Chromium est certainement le fait que Microsoft le propose comme navigateur par défaut dans Windows 10.
Le nouvel Edge remplace l'ancienne version du navigateur en tant qu'application par défaut dans le système d'exploitation, et avec Windows 10 qui devient lui-même la première plateforme desktop au monde, la part de marché d'Edge augmente également. Microsoft propose le nouvel Edge à la fois sous forme de téléchargement manuel et de mise à jour automatique sur les appareils Windows 10.
Notons que les deux éditeurs que sont Microsoft et Google ont multiplié les offensives pour inciter les internautes à télécharger leurs navigateurs respectifs.
Pour sa part, Microsoft a commencé à utiliser Windows 10 pour publier Edge dans le menu Démarrer, les résultats de la recherche Windows, et il utilise également Bing pour afficher des avertissements lorsque les utilisateurs font des recherches sur « Chrome ». Microsoft s'est servi du menu Démarrer de Windows 10 pour suggérer aux utilisateurs de Firefox de passer au nouveau Microsoft Edge. Et enfin, Microsoft a essayé d’encourager les personnes sur Windows 10 à ne pas changer de navigateur par défaut pour prendre autre chose que Edge en se servant de la mention « recommandé ».
Source : NetMarketShare
Commentaire (0)
Aucun commentaire enregistré sur cet articleVous devez être connecté pour laisser un commentaire