• Internet et web
  • Franck Samo
  • 07/12/2020

Mozilla songerait à mettre de côté son navigateur historique Firefox

Statcounter, l’éditeur de solution d’analyse de trafic, a publié des chiffres d’utilisation des navigateurs web les plus répandus. Selon eux, Firefox a perdu entre 2009 et 2020 plus de 85 % de part de marché et ne représente plus que 4,3 % des Internautes. La faute en revient non seulement à Chrome, qui représente aujourd’hui les deux tiers des sessions Internet, mais aussi Safari, très utilisé sur iPhone.

La Mozilla Corporation, filiale de la Mozilla Foundation qui s’occupe du développement et du marketing du navigateur Mozilla Firefox serait en réflexion sur l’avenir du célèbre navigateur concurrent de Google Chrome. Mozilla qui se présente comme un défenseur du web libre, avec un grand respect de la vie privée, choisi en ce moment de se concentrer sur la viabilité de son projet.

Les derniers services déployés par la Mozilla Corporation rapportent bien moins que prévu, si bien que la société est prête à employer les grands moyens pour ne pas sombrer.

Tout miser sur les services payants.

La direction de la Mozilla Corporation a été assez claire, l’objectif principal est de pousser ses utilisateurs davantage vers ses logiciels payants comme Pocket Premium, ou encore Mozilla Hubs. Sans oublier le VPN de Mozilla qui devrait arriver sans tarder.

Pour atteindre cet objectif de rentabilité, Mozilla n’hésiterait pas à mettre de côté son navigateur Firefox. Mitchell Baker, présidente de la Mozilla Foundation, et précédemment CEO de la société Mozilla Corporation, justifie cette décision de la sorte : « Les conditions économiques résultant de la pandémie mondiale du COVID-19 ont eu un impact significatif sur notre chiffre d’affaires ». Cependant, les difficultés rencontrées par Mozilla ne datent pas seulement d’il y a quelques mois.

La Mozilla Corporation survit uniquement grâce aux revenus générés par les partenariats signés avec divers moteurs de recherche.

Sources : Arthur VERA pour Presse-citron – juillet 2020

Partagez :

Commentaire (0)

Aucun commentaire enregistré sur cet article

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

Déconnexion