Contactez-nous
Vos remarques, propositions d'ajout ou de mise à jour sont bienvenues et peuvent nous être adressées sur ce mail dedié:
Un nouveau terme a fait son apparition dans le cyber-espace.
Après les spyware, les ramsonware, les adware, voici les fleeceware.
C'est un logiciel que vous installez gratuitement pour une période d'essai - par exemple 30 jours - et qui vous sera facturé automatiquement à compter du 31ième jour si vous souhaitez le conserver. Il vous sera facturé parce que le store d'Apple ou d'Androïd a donné accès - là, je simplifie, c'est un peu plus compliqué ... - à l'éditeur du logiciel, à votre carte bancaire dont vous avez bien entendu enregistré les infos dans votre compte Apple ou Google.
Mais bien avant la fin de la période d'essai, vous avez désinstallé le logiciel en question. Vous croyant ainsi débarrassé de ce logiciel qui, de toute façon, n'avait pas grand intérêt.
C'est là que le logiciel peut devenir un fleeceware. En effet, un logiciel normal ne vous débiterait pas votre carte bancaire dès lors que vous l'avez désinstallé. Tandis qu'un fleeceware ignorera le fait que vous l'avez désinstallé et continuera de débiter votre compte bancaire !
Et pour passer "inaperçu", ce fleeceware ne débitera souvent que quelques euros, voire moins. Pour passer sous les radars comme on dit...
Mais à l'échelle mondiale, ce sont des millions d'euros (ou de dollars) qui sont ainsi détournés.
Quels sont le fleeceware les plus connus ?
Voici la liste - non exhaustive - des plus répandus sur Apple et des plus rémunérateurs pour leurs auteurs :
Sur Android :
Sur Apple :
Commentaire (0)
Aucun commentaire enregistré sur cet articleVous devez être connecté pour laisser un commentaire